Informations destinées aux patients
Outre la recherche, le suivi cardiologique complet des personnes pratiquant le sport pour des raisons de santé, comme loisirs ou en tant que sportif.ve.s d’élites se trouve au centre des préoccupations de la cardiologie du sport. A cette fin, il existe des infrastructures sophistiquées en plusieurs points névralgiques de la Suisse. La détection précoce du risque cardiovasculaire de toute classe, le diagnostic de performance pour les personnes ambitieuses, mais aussi et surtout le traitement et le conseil aux personnes actives physiquement souffrant de maladies cardiaques sont les tâches essentielles de la cardiologie du sport. En cas de questions, contactez-nous.Questions fréquemment posées
1. Recommencement après une pause de plusieurs années, de manière ni graduelle ni contrôlée.
2. Nouveau départ sans aucune connaissance de sa propre tolérance à l’effort.
3. Infections aiguës
4. Symptômes ressentis durant l’effort qui ne sont pas pris au sérieux
- Angine de poitrine, vertiges, syncopes, palpitations, dyspnées inadéquates
- Symptômes atypiques: Nausées, mal au dos, à la mâchoire ou au bras sans détresse respiratoire ou douleurs thoraciques, « brûlures d’estomac » (souvent: femmes et personnes diabétiques)1. Un médecin vous a-t-il déjà dit que vous aviez « quelque chose au cœur » et conseillé de ne pratiquer le sport que sous contrôle médical ?
2. Avez-vous ressenti des douleurs thoraciques au repos ou lors d’un effort physique (effort) au cours du mois dernier?
3. Éprouvez-vous des difficultés à respirer au repos ou lors d’un effort physique?
4. Êtes vous déjà tombé.e à cause de vertiges ou avez-vous déjà perdu connaissance?
5. Souffrez-vous de problèmes d’os ou d’articulations qui s’aggravent lors d’un effort physique?
6. Un médecin vous a-t-il déjà prescrit un médicament contre l’hypertension, contre un problème de cœur ou contre un problème de respiration?
7. Existe-t-il n’importe quelle autre raison qui justifierait le fait que vous n’êtes pas actif.ve physiquement/ au niveau sportif?
8. Prenez-vous d’autres médicaments? Lesquels?
9. Selon votre expérience personnelle ou un conseil médical, y a-t-il une autre raison qui vous empêche de faire du sport sans un contrôle médical?
Si vous répondez OUI à une question, prenez s’il vous plaît contact avec un médecin!
Un bilan de santé complet doit être effectué en cas de maladies préexistantes. En dehors de cela, ce sont généralement votre âge et votre niveau d’activité selon Keller ((Schweiz Z Sportmed, 2011, 59(2), 97-82) qui permettent de déterminer si une clarification est utile et le cas échéant laquelle.
Intensité basse: Bowling, cricket, billard, golf, tennis de table, volleyball, sports automobiles, plongée, équitation, tir à l’arc, voile
Intensité moyenne: Gymnastique, patinage sur glace, basketball, tennis, handball, rugby, football, badminton, squash, judo, escrime, athlétisme (lancé/sauté)
Intensité haute: Course à pied, grimpe, ski nautique, haltérophilie, planche à voile, musculation, ski alpin, snowboard, boxe, canoë, aviron, décathlon, cyclisme, triathlon, patinage de vitesse, patinage, sports de balle et autres compétitionsNavigation
Contact
Téléphone: +41 76 366 26 81 E-mail: rupprecht.lange@gmx.de